Interculturel quand tu nous tiens!

Publié le par LoLa

Travailler dans un environnement international est clairement une expérience géniale. Chanceuse que je suis j'effleure du doigt plusieurs cultures.

Comme notre monde n'est pas celui des Bisounours il y a bien entendu un revers à cette rutilante médaille: l'interaction inter-culturelle ou le codage culturel. Hey ouais nous naissons et grandissons tous selon la culture dans laquelle nous sommes élevés et agissons selon les codes inconsciemment imposés par cette dernière. Et croyez moi, vous pouvez être le plus tolérant et le plus ouvert des êtres humains, si vous ne savez pas décoder la culture de l'autre vous pouvez vous retrouver dans des situations embarrassantes.

Si vous le voulez bien, mettons de côté les clichés (les écossais sont radins etc.) et les codes évidents (la religion par exemple) pour nous intéresser aux mots et aux attitudes.

A noter que les exemples cités sont du vécu.

Mise en situation N° 1

Vous discuter « affaires » avec un britannique et à votre proposition ce dernier vous répond « Hum, interesting ».
Là vous pensez que c'est in ze pocket....et ben non, il s'en fout totalement!
Ahhhhhh, qu'ils peuvent être insaisissables ces anglais!

Mise en situation N°2

Votre boss, britannique toujours, expose à une assemblée dont vous faîtes partie un un projet en deux temps.
« Point 1  blablabla». La réaction française est le plus souvent de prendre des notes détaillées...si détaillées que votre boss est passé au point 2. Dommage, le point 1 n'était qu'une entrée en matière, il fallait vous concentrer sur le point 2!
Et ça, ça n'est qu'au boulot, imaginez-vous devoir décoder Chéri. 

C'est pas demain la veille qu'on réconciliera les "rosbifs" et les "froggies" même si avouée ou non il existe une attirance quasi exotique entre nos deux pays!

Rien à dire, j'aime ces petites différences culturelles qui font que certaines minutes m'en apprennent plus que des journées entières.

 

Publié dans Mood of the day

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il parait qu'au Japon, c'est super super mal elevé de se moucher en public..Au Canada, si un homme tient la porte à une femme, elle va trop mal le prendre (apapremment les femmes sont très très féministes là-bas)Et je ne sais plus où, il faut rotter à la fin du repas pour montrer que tu as aimé la nourriture...c'est trop drôle je trouve. On comprend ensuite pourquoi la compréhension entre être humains est si difficile!
Répondre
L
<br /> Comme quoi avant une expatriation mieux vaut bien se préparer.<br /> <br /> <br />
J
Merci de ta visite sur mon blog. Le tien n'est pas mal du tout ! J'ai bien aimé cet article.
Répondre
L
<br /> Merci Josy de ton commentaire. C'est encourageant!<br /> Bonne soirée<br /> LoLa<br /> <br /> <br />
C
C'est un peu cliché ce que je vais dire mais bon, je le dis quand même: c'est des différences que nait la richesse :-)
Répondre
L
<br /> C'est pas cliché, c'est la vérité et je l'apprends tous les jours!<br /> Merci de ta visite.<br /> Biz<br /> LoLa<br /> <br /> <br />
D
Merci de ta visite, bonne journée.
Répondre
L
<br /> Bonne journée à toi aussi <br /> Biz<br /> LoLa<br /> <br /> <br />
M
Ton point de vue est intéressant et montre à quel point les différences culturelles sont importantes même quand ses pays sont proches!
Répondre
L
<br /> Coucou Mamina,<br /> C'est exactement ce que j'avais envie d'aborder<br /> Bonne journée<br /> Biz<br /> lola<br /> <br /> <br />